Avec le décès de Bob Guccione, le fondateur de Penthouse, c’est une page de l’histoire de l’industrie pour adultes qui se tourne.
Bob Guccione. Allez prononcer ce nom dans la rue, et il y a peu de chances pour que quelqu’un sache de qui vous êtes en train de parler. Cet Américain, né en 1930 et décédé hier, n’a pas vraiment rencontré la gloire grâce à sa première passion, la peinture, même s’il aurait un temps fréquenté Pablo Picasso et Henri Matisse lorsqu’il résidait en Europe. C’est néanmoins durant cet exil sur le Vieux continent que lui viendra l’idée lumineuse qui lui permet de passer à la postérité. Le magazine Penthouse.
Précurseur
Nous sommes alors en Angleterre en 1965, à une époque où le sexe n’était pas aussi présent dans les kiosques que de nos jours. Si le contenu des pages était plus édulcoré qu’aujourd’hui, le succès intervient rapidement, et quatre années après la création du magazine, Bob Guccione importe son concept aux Etats-Unis, une étape décisive sur la route d’une renommée mondiale. Et la démocratisation de l’érotisme et du X. « C’était un précurseur et ses magazines reflètent sa fantastique sensibilité artistique. Il a ouvert la route pour que l’industrie pour adultes devienne acceptable aux yeux du grand public », a expliqué le patron de Vivid, Steven Hirsch, à nos confrères de XBiz. Et si depuis l’apparition du net les ventes de Penthouse ont naturellement baissé, poussant Bob Guccione à prendre du recul au sein du magazine, son héritage demeure d’importance. Pour tous les amateurs de belles femmes.
Penthouse
Penthouse
Penthouse
Penthouse
Penthouse
Penthouse
Bob Guccione