Le constructeur automobile japonais Toyota n’a pas hésité à confier le premier rôle d’un de ses spots de pub - diffusé au pays du soleil levant - au mannequin androgyne Stav Strashko. Comme quoi, une fois de plus, les apparences sont trompeuses.
On le sait, les Japonais n’ont pas les mêmes interdits que nous occidentaux et sont plus libérés par bien des aspects, alors que certaines chose nous semblant anodines tombent chez eux sous le coup de la censure (par exemple, la vision des poils pubiens, d’où ces vidéos érotiques ou pornos pixelisées au niveau de l’entrejambe). Cela relève de leur différence culturelle, engendrant des tabous peu compréhensibles pour quiconque n’est pas au fait de ces particularités.
Dans cette campagne publicitaire de la marque Toyota, un top model filiforme marche d’un pas assuré vers le véhicule hybride Auris, dernier né du constructeur. Elle s’en rapproche par des enjambées gracieuses, comme si elle défilait sur un catwalk. Arrivée devant la voiture, elle ôte sa veste, se retrouvant topless (de dos). Elle se retourne et à notre grande stupéfaction, on constate que c’est… un homme ! En fait, le cover boy ukrainien Stav Strashko, dont le physique androgyne s’arrache dans les milieux fashion.
Signature de la campagne : « pas tendance, pas ordinaire, pas pour tout le monde. », soit un cas parfait de mariage réussi entre le fond et la forme ; le caractère hybride de l’allure de Strashko renvoyant au fonctionnement du véhicule. Brillant. Ils sont forts, ces Japonais !